En voyant cette catégorie du blog délaissée depuis presque un an et demi, je me suis dit qu'il fallait que je parle tout de même de mon restaurant favori à Tokyo. Oubliez ce que j'ai dit dans ce message, j'ai tendance à être trop enthousiaste, par moments ;-).
Donc, mon nouveau restaurant favori est donc un petit restaurant dans Aoyama, du nom de 料理倶楽部, prononcez "ryo-ri club", qui se trouve à quelques mètres de mon ancien appartement. Voici le plan pour s'y rendre.
J'ai depuis déménagé, mais toujours avec plaisir qu'Eiko et moi nous nous rendons à cet endroit, pour déguster une cuisine familiale de qualité. Dans le style japonais, ce restaurant propose des plats plutôt modernes et raffinés, pour un prix tout à fait correct. Les desserts sont aussi surprenants et remarquablement présentés. Les soirées entre amis sont aussi possibles, avec une serie de menus prédéfinis et boissons à volonté.
Si vous n'avez pas le temps d'aller sur place, et que vous avez la chance d'habiter dans le coin, les aimables personnes du restaurant peuvent vous livrer un bento, un plateau repas, bien fourni pour la modique somme de 円650 pour le moins cher, jusqu'à 円1,000 pour le plus volumineux.
Plus que la cuisine élégante et délicieuse, c'est l'accueil chaleureux et la gentilesse du chef qui vous feront revenir. Si vous y allez un jour, dîtes que vous venez de la part d'Eddie (エディ), ça leur fera plaisir (et à moi aussi!).
Du gris maussade de ce dimanche pluvieux, le jaune d'une vieille Fiat se détache avec une fierté qui a le goût d'une moquerie. Et la pluie qui ne cesse de tomber ne fait que mettre encore plus en valeur cette armure flamboyante dans la rue paisible.
Les mille et une goutelettes sont sagement ordonnées, comme soumises à la l'inévitable arrogance de cette voiture.
C'est encore une journée pluvieuse que Tokyo nous a réservée aujourd'hui, lavant une ville à peine habituée à un temps presque estival.
Oui, elle a bien été difficile cette semaine. Non pas pour la chaleur qui commmence à nous étouffer dès le matin à Tokyo, ni pour la longueur des journées au bureau. Non, le plus éprouvant a été de tenir le rythme de vie qu'Alain a lorsqu'il est de passage tous les six mois à Tokyo! Un petit verre tous les soirs, des célébrations ci et là, et une soirée avec toute l'équipe en fin de semaine, ça, c'est la mer noire (private joke)...
La bonne humeur qui a reigné pendant toute la durée de son passage permet tout de même de tenir le coup, et de redynamiser les forces vives de la boîte, et c'est bien ça le plus important.
Comme d'habitude, les photos sont dans la galerie. Pour terminer sur une note de geek, CaptureOne, l'outil que j'utilise pour développer mes photos a fait un suppppperrrbe boulot en réduisant considérablement le bruit électronique des photos pourtant prises à ISO 800 ou 1600, une gamme dans laquelle le Canon 10D n'est d'habitude pas très à l'aise, comparé aux appareils de dernière génération.
Mako-chan, toujours pleine de ressources, nous a amenés à Yoyogi pour le festival Thaïlandais 2005. Outre les magnifiques sculptures dans des noix de coco ou dans des pastèques, les petits plats bien épicés nous attendaient pour la modique somme de 500 yens (pour la grande majorité) dans des stands bien organisés pour accueillir les visiteurs.
Très similaire à un matsuri japonais, ce petit festival a tout de même marqué la différence par la présence de jeunes Thaïlandais qui passaient très bien pour des Thaïlandaises et il faisait bon écouter les explications japonaises pour comprendre qu'ils s'agissaient bien de jeunes hommes...
Après le festival, nous sommes allés à l'Apartment Café à Omotesando, où Fred et moi avions l'habitude d'aller. J'en ai profité pour faire une série de photos de mains, que je trouve très expressives dans une conversation.
Les photos ont été prises à 800 ISO, et pourtant, on serait bien incapable de faire la différence avec du 200 ISO argentique... Il faut dire que la qualité des capteurs des appareils numériques s'est bien améliorée, ainsi que les algorithmes de réduction de bruit numérique. J'utilise pour ma part CaptureOne Pro pour convertir mes images RAW en TIFF puis JPG, avec les profiles de couleurs de Magne Nilsen, même si tout cela est payant (et cher!), car je me suis rendu compte que cela ne servait à rien d'avoir un appareil de qualité internationale et une optique non moins impressionnante, si au final, on n'a pas les bons outils pour restituer les couleurs ou la finesse de l'image, telle qu'elle les mérite.
Finalement, une dernière photo, que l'on pourrait appeler "mon sac est plus beau que le tien". Au passage, les gens de la sécurité du department store apprécie visiblement peu les gens qui prennent des photos à l'intérieur de l'immeuble. J'aurais dû me raser, je devais avoir l'air d'un terroriste.
Pour finir en beauté, une série de trois photos d'Eiko et de Mako-chan. Cette dernière étant trop timide pour voir les photos exposées publiquement, c'est avec pudeur que j'ai déposé les portraits dans la section privée de la galerie, à l'abri des regards indiscrets.
Merci à Seb et à Maya pour la soirée sympathique hier. Merci aussi à Pépito pour avoir mis de l'ambiance pendant la soirée en sautant sur le dos de tout le monde, ou en courant en cercle dans l'appartement (la notion de plus court chemin doit avoir une autre signification dans le monde chien).
J'ai pu l'intriguer pendant un bref instant, suffisamment longtemps pour pouvoir prendre cette photo. Ce sont à peu près les seules 5 secondes pendant lesquelles il est resté calme.
Au fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore mis de lien vers Colors of Tokyo, un site tenu par Séb et Séb, l'un pour les photos sublimes qui sont postées, l'autre pour les textes de qualité internationale, bien qu'en français. Bonne continuation à tous les deux pour ce projet déjà réussi!
Bon, ça ne va plus: en tapant mon prénom et mon nom sur google, on ne tombe même pas sur mon site web! Le premier lien parle effectivement de moi, c'était à l'époque ou Bruno et moi jouions à Diablo sur le net: Bruno avait créé une newsgroup publique sur l'Internet pour qu'on puisse s'échanger des messages entre les différents joueurs.
Le deuxième lien est celui de Riwal qui me remercie de l'avoir aidé à réaliser sa page web (j'avais en fait aidé sa future femme Nadia, en écrivant le squelette en XHTML et en utilisant des CSS)...
Le troisième lien, quant à lui, est un site d'anecdotes en russe où l'on trouve apparemment mon nom! Une traduction approximative raconte de manière subjective l'histoire d'une personne qui a dû aller travailler un dimanche matin où il aurait bien préféré rester au lit. Pire que ça, en allant chez le client, l'ingénieur sur place a un nom imprononçable. C'est au-delà de mes forces, dit-il.
Et oui, s'appeler Eddie Hui-Bon-Hoa n'est pas courant et peu sont ceux qui n'ont pas eu de difficultés à le prononcer la première fois... Et pourtant, ca ne suffit pas à se retrouver classé en première position dans les moteurs de recherche!
L'objet de ce message est donc de remettre un peu les choses en place, vu que je n'ai pas été très brillant à me placer correctement, j'espère que la mention de mon nom rétablira justice!
Ça me permettra peut-être d'être référencé dans Google, autrement que par la recherche de mots clés suspects: tapez donc private pictures dans Google, et mon site apparaît en première position, suivi de près par "Gay Adult Private Picture Homepages"...
Sous la pression grandissante de Fred, je me vois contraint d'avouer que j'ai effectivement upgradé mon OS à la maison pour passer au très médiatique Mac OS X Tiger.
L'amélioration est plutôt appréciable: tout en restant familier, l'environnement propose de nouvelles fonctionnalités qui sont bienvenues, comme Spotlight qui indexe tous les fichiers sur le disque local et permet de retrouver des documents, même lorsque le système de fichiers est désordonné comme le mien. On n'oublie pas non plus Dashboard, avec sa collection de widgets, pratique pour accéder à la météo, à la calculatrice, au traducteur et au dictionnaire, etc. À ce propos, on notera la possibilité d'avoir la définition de n'importe quel mot via un dictionnaire intégré dans Mail et dans Safari, au travers d'une petite combinaison de touches.
Je ne vais pas lister les 200 nouvelles fonctionnalités de l'OS, mais je dirai simplement qu'il est appréciable de se retrouver dans un environnement connu, tout en profitant de ces nouveautés qui facilitent encore l'utilisation de l'OS déjà réputé pour son élégance et sa convivialité... Surtout quand tout cela vient avec une augmentation de performances!
Si après ça, Fred n'upgrade pas aussi à Tiger...
Pour la Golden Week, Eiko et moi ne sommes pas allés bien loin. En ces temps de vacances générales, il vaut mieux rester à Tokyo, plutôt que de payer des billets d'avion le double ou triple de leur prix normal, d'essayer de réserver un hôtel déjà comble depuis plusieurs semaines, pour finalement se retrouver dans un petit hôtel qui n'a rien de ce que l'on avait en tête à l'origine (mais que l'on a aussi payé le double du prix habituel).
Enfin bref, Tokyo est censé être plus calme pendant la Golden Week et Eiko et moi sommes allés passer deux jours chez les parents d'Eiko en famille, ce qui fut encore une occasion de rencontrer Karin et de constater combien elle a grandi.
Elle arrive maintenant à marcher toute seule, même pour de longues distances (relativement à sa taille!) et on ne peut d'ailleurs pas l'arrêter tellement elle aime ça! Elle commence aussi à parler, ou du moins à émettre des sons que l'on essaie d'interpréter tant bien que mal, mais c'est vraiment trop drôle de la voir s'agiter dans tous les sens et de s'émerveiller devant toute nouvelle chose.
Il faudra que je pense à lui apprendre le français rapidement, avant qu'il ne soit trop tard et que je ne me ridiculise en lui parlant japonais ;-)
Les photos sont dans la galerie, comme d'habitude.
J'ai mis en ligne les photos que j'ai prises lors du séminaire qui s'est déroulé à Paris le mois dernier. En fait, il s'agirait plutôt des photos des soirées après le séminaire, chacun avec l'indispensable verre à la main.
Même Bong, qui ne boit jamais d'alcool d'ordinaire s'est joint à nous pour fêter cette réunion de collègues venus de loin.
Qui a l'impression de travailler, quand tout se passe dans une aussi bonne humeur? J'adore mon boulot!
Rendez-vous à Aoyama aujourd'hui, pour un match de rugby universitaire entre le Japon et la Nouvelle Zélande, ci-contre en photo, en train de faire le traditionnel haka, la célèbre ancienne danse maori.
Le match s'est soldé par une petite défaite du Japon, qui était pourtant bien revenu en fin de match, avec des essais somptueux, rapides et efficaces, pour compenser un manque de poids évident face aux Néo Zélandais. Cela fait tout de même plaisir de voir les Japonais, pas forcément célèbres pour ce genre de sport, se battre et se débrouiller aussi bien, comme ils l'avaient fait pour la coupe du monde de football en 2002.
Pour les amoureux du rugby au Japon, voici le site officiel de la fédération de rugby au Japon. Les photos du haka et de la sortie des équipes sont dans la galerie (il était interdit de prendre des photos pendant le match...)