De retour de Hong-Kong depuis la semaine dernière, j'ai enfin pu trouver le temps d'ajouter le reste des photos pour compléter la galerie de cette ville qui ne s'arrête jamais. Les diverses photos de collègues m'accompagnant pour quelques verres ou un pour bon repas, ou celle de Lan Kwai Fong (un quartier immanquable pour sortir après le bureau) en témoigneront!
Attention, ma vue de Hong-Kong peut paraître fausse, car c'est principalement les quartiers de Kowloon et de Mong Kok que je montre dans la galerie, mais pour moi, c'est ça le vrai Hong-Kong. Ce ne sont pas les énormes buildings top-modernes qui habritent des dizaines de compagnies différentes, bien que vu de loin, comme de Victoria Peak, la ville a aussi du charme. Quand on se rapproche, ce sont en effet les vieux quartiers ou l'atmosphère chaleureuse d'une rue marchande qui savent restituer tout le charme de la ville.
Que ce soit dans les rues surpeuplées de Mong Kok, en attendant un bus dans la chaleur de la soirée, entouré d'enseignes énigmatiques pour celui qui ne sait pas lire le chinois, il y a dans le vieux Hong-Kong une chaleur qui rassure. Comment ne pas être charmé par ces échaffaudages hauts de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres), entièrement faits de bambou?
Macao retient cette chaleur, mais donne en plus une dimension presque vacancière à la ville. On a le même plaisir à déambuler dans les rues à regarder les vieilles habitations ou a trouver une autre rue à l'influence sino-portugaise. Parmi les choses à ne pas manquer, la façade de la cathédrale St Paul ou le temple chinois Ah Ma, et bien sûr l'excellent cuisine portugaise des restaurants locaux.
Finalement, ce petit voyage aura été l'occasion de se rapprocher de collègues de bureau, avec qui je travaille régulièrement, mais que je ne connaissais que superficiellement, et de me faire des nouveaux amis!
Après un chouette repas dans le vieux quartier de Kowloon, je suis rentré à mon hôtel en prenant le Star Ferry, qui en 5 petites minutes, permet de traverser la rivière de Hong-Kong (autrefois une mer, mais Hong-Kong gagne sur la mer en bâtissant à vitesse folle) pour rejoindre l'île principale.
Depuis le ferry, on a une vue grandiose sur les immeubles de Hong-Kong la nuit, juste le temps de prendre quelques clichés pour compléter l'album photo.
D'autres photos de Kowloon et d'autres quartiers populaires de Hong-Kong viendront bientôt.
Pour un voyage d'affaire, je suis actuellement à Hong-Kong pour deux semaines. C'est étrange d'être dans un pays que l'on connaît à peine, mais où l'on comprend tout en même temps... La langue ou les coûtumes que mes parents m'ont enseignées, tout s'adapte à la vie à Hong-Kong, même si mes côtés français (et même japonais maintenant!) me jouent parfois des tours.
Je n'avais pas pratiqué le cantonais depuis plusieurs années, mais cela revient plutôt vite, même si je cherche parfois mes mots. En revanche, il me suffit simplement à écouter les conversations des chinois de Hong-Kong, plutôt dynamiques et expressifs pour être amusé et avoir l'impression d'être dans un film de Chow Sing-Chi (aussi connu sous le nom de Stephen Chow) :-).
De manière générale, j'aime plutôt Hong-Kong, la ville démentielle avec ses grands immeubles ou ses petites ruelles. La ville est encore plus démente que Tokyo, à mon goût, et est vraiment surprenante, du moins pour le peu de temps que j'y reste.
Bien sûr, la nourriture est excellente, loin des plats gras que je m'imaginais et que l'on voit un peu trop dans les mauvais restaurants en France ou au Japon. Il me reste encore beaucoup de choses à voir en deux semaines, et j'espère revenir avec une belle galerie de photos, même si elle doit être complétée de photos prises dans ma petite chambre d'hôtel!