C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que nous avons assisté au mariage de Thierry et de Junko, qui s'est déroulé à Meiji Jingu, en kimono noir pour Thierry et en traditionel shiromuku pour Junko.
La cérémonie s'est déroulée dans le même sanctuaire que pour notre mariage avec Eiko, un plus plus d'an auparavant. Toujours très impressionnante, notamment à cause de l'utilisation d'instruments de musique traditionnels, la cérémonie reste un moment heureux et provoque parfois un petit sourire de la marié.
En attendant le début de la réception de mariage, nous en avons profité pour prendre quelques photos, avec Fred et Mari, Seb et Maya, ou avec Jeff, plutôt bien entouré.
Pour Hiroen, Thierry et Junko nous ont invités à Happoen, à Shirogane, un charmant endroit pour célébrer les mariages. Pour celui-ci, la famille et proches des mariés nous ont gâtés avec des démonstrations de danse d'Okinawa, d'où Junko est originaire, ou même des danses hawaïennes charmantes.
Thierry et Junko ont aussi assuré le spectacle, en changeant plusieurs fois d'habits, à commencer par le kimono pour Junko, avant de changer à nouveau pour une robe de mariée blanche occidentale, alors que Thierry portait un costume, rayonnant, comme l'a été cette journée réussie et comme le sera leur nouvelle vie de couple.
Pour le départ de Fred, un vrai héros ce mec-là, nous sommes allés prendre une petite bouffée d'oxygène, à 葛西臨海公園 (Kasai Rinkai Ko-en), un parc non loin de Tokyo Disneyland, autrement plus sympathique qu'une autre beuverie dans un resto à côté du bureau!
Certains étaient venus avec leur épouse et enfants, et c'était bien sympathique de trouver des collègues du bureau avec leur petite famille.
Bref, une chouette petite après-midi pour un gars rudement sympa, qui va nous manquer énormement.
Juste un petit mot pour dire que le système de galerie, que j'utilise sur ce site vient de sortir une nouvelle version, très justement (mais simplement) nommée Gallery2. Je viens de finir de l'installer et le passage s'est plutôt fait en souplesse, et je trouve la nouvelle version beaucoup plus facile à administrer, avec notamment des fonctions pour manipuler les images par bloc, un menu plus accessible, la possibilité de créer des liens pour avoir la même photo dans deux albums différents, par exemple, etc.
Cette nouvelle version est aussi plus élégante, aussi bien d'un point de vue esthétique que technique, car les pages générées sont entièrement en XHTML, avec une petite base de données pour gérer tout ça derrière. La mise en page se fait encore malheureusement avec des tableaux, mais bon, on ne va pas être trop geek non plus, ce n'est pas si grave et ça marche bien.
Dernière chose suffisamment plaisante pour être mentionée, cette version de gallery est beaucoup plus rapide que la version de test que j'avais installée il y a presque deux ans. Elle est quasiment aussi rapide que la version 1 de gallery, mais l'utilisation de la base permet une gestion beaucoup plus propre des images.
Gallery est évidemment gratuit et développé par des bénévoles motivés. La version que j'utilise actuellement n'est pas encore la version finale, c'est encore une version beta, mais elle est déjà suffisamment avancée et stable pour l'utilisation que j'en fais.
Après un chouette repas dans le vieux quartier de Kowloon, je suis rentré à mon hôtel en prenant le Star Ferry, qui en 5 petites minutes, permet de traverser la rivière de Hong-Kong (autrefois une mer, mais Hong-Kong gagne sur la mer en bâtissant à vitesse folle) pour rejoindre l'île principale.
Depuis le ferry, on a une vue grandiose sur les immeubles de Hong-Kong la nuit, juste le temps de prendre quelques clichés pour compléter l'album photo.
D'autres photos de Kowloon et d'autres quartiers populaires de Hong-Kong viendront bientôt.
Pour un voyage d'affaire, je suis actuellement à Hong-Kong pour deux semaines. C'est étrange d'être dans un pays que l'on connaît à peine, mais où l'on comprend tout en même temps... La langue ou les coûtumes que mes parents m'ont enseignées, tout s'adapte à la vie à Hong-Kong, même si mes côtés français (et même japonais maintenant!) me jouent parfois des tours.
Je n'avais pas pratiqué le cantonais depuis plusieurs années, mais cela revient plutôt vite, même si je cherche parfois mes mots. En revanche, il me suffit simplement à écouter les conversations des chinois de Hong-Kong, plutôt dynamiques et expressifs pour être amusé et avoir l'impression d'être dans un film de Chow Sing-Chi (aussi connu sous le nom de Stephen Chow) :-).
De manière générale, j'aime plutôt Hong-Kong, la ville démentielle avec ses grands immeubles ou ses petites ruelles. La ville est encore plus démente que Tokyo, à mon goût, et est vraiment surprenante, du moins pour le peu de temps que j'y reste.
Bien sûr, la nourriture est excellente, loin des plats gras que je m'imaginais et que l'on voit un peu trop dans les mauvais restaurants en France ou au Japon. Il me reste encore beaucoup de choses à voir en deux semaines, et j'espère revenir avec une belle galerie de photos, même si elle doit être complétée de photos prises dans ma petite chambre d'hôtel!
Pour compléter un post de Fred, voici d'autres photos, afin de documenter encore davantage un évènement déjà bien couvert.
C'est en effet à Akasaka qu'un justicier masqué a fait son apparition, fièrement armé d'un pistolet à eau futuriste. Non sans appréhensions, nous avons cédé à ses exigences (on ne blague pas avec un super-héros, malgré ce que les films ont tendance à faire croire, à tort...), et nous nous sommes dirigés vers Shibuya, en prenant le métro, comme tout le monde. On a beau être super-héros, il faut en effet parfois savoir utiliser les transports en commun, afin d'être à l'écoute du peuple, de puiser des informations vitales sur l'emplacement des super-vilains, contre qui la lutte est incessante, ou tout simplement afin de faire une bonne blague au passage.
En passant par Shibuya, notre super-héros en a profité pour partager le récit de ses aventures avec des admirateurs assidus, qui ont eu la chance de serrer la main à leur idole.
Arrivés au centre de régénération avancée (un restaurant à thème de Shibuya), notre super-héros a finalement dévoilé son identité, et nous avons reconnu notre ami Thierry, en personne! Depuis, je suis quand même rudement fier d'avoir un ami super-héros la nuit, au coeur tendre, qui combat sans relâche le mal dans la ville, usant de toutes les ruses, comme ici, où il imite à la perfection Louis XIV (utile dans des cas très particuliers de situations périlleuses).
Pour fêter tout cela, nous avons fini notre soirée dans l'annexe du centre de régénération avancée, qui dispose aussi d'un complexe d'entraînement physique approprié (un bar où l'on peut danser), où encore une fois, notre super-héros a fait la loi sur ce nouveau territoire.
Notons au passage l'intervention musclée de ses compagnons: Super-Jean-Paul, Super-Fred et Super-Jean-Marc, qui pose ici avec un admirateur.
Une folle soirée riche en surprises et pleine d'action, dont les photos sont dans la galerie.
Pour terminer la journée d'hier, j'ai fait un petit tour par Aoyama la nuit, dans le quartier des vieux immeubles, qui ont tant de charme.
La série de photos commence ici, par une photo d'un spot lumineux avec une image de Pitou en incrustation.
Dans la liste des quelques photos, j'entends déjà les remarques désobligeantes de Fred, à qui j'avais dit quelques semaines plus tôt que je n'aimais pas trop faire des photos de motos ou de voitures ;-). Ce sont en fait davantage les couleurs de cette photo qui m'ont attiré, plus que l'objet en soi!
J'ai profité du beau temps de la journée de samedi (malgré un orage initialement annoncé...), pour rencontrer Ratana, un copain avec qui nous avons partagé notre passion du Japon quand j'étais en France.
Pour changer de Harajuku, que l'on avait vu l'année dernière, nous sommes allés à Shinjuku Gyoen, pour admirer le parc entièrement vert pour l'occasion, la chaleur de l'été japonais ne laissant que peu de chances aux fleurs fragiles qui avaient émergé le printemps précédent. Même le lac était presque entièrement recouvert d'une nappe de nénuphars, qui ont dû bien profiter du temps propice de ces dernières semaines.
En route ensuite vers Shinjuku et son immanquable Kabukicho, un des quartiers les plus louches de Tokyo, où l'on trouve parfois des personnes intéressantes.
De l'autre côté de la ligne Yamanote, en passant par le parc de Ueno, on trouve le même décor: un lac entièrement recouvert de plantes aquatiques à perte de vue. D'autres personnes contemplent le spectable d'une tortue qui fait parfois son apparition, dans l'eau du lac.
En marchant un peu plus, on tombe sur Nezu, que j'ai toujours plaisir à visiter, pour ses rues pittoresques et l'Université de Tokyo aux alentours.
Pour finir la journée, retour à la maison par la ligne Yamanote, en s'amusant à prendre quelques photos par-ci, par-là, sans porter même l'appareil à l'œil. Les tranches de vie auxquelles on peut assister dans un train demanderait vraiment que l'on y fasse plus attention: un gamin s'amuse à se balancer autour d'une barre, une dame lit son mail sur son téléphone portable avec attention, un homme a un regard indiscret sur la jeune femme à ses côtés, les Shibuya girls sont de retour.
La série de photos de Tokyo débute ici, alors que les photos prises dans le métro sont dans la catégorie "photos de rue".