J'ai profité du beau temps de la journée de samedi (malgré un orage initialement annoncé...), pour rencontrer Ratana, un copain avec qui nous avons partagé notre passion du Japon quand j'étais en France.
Pour changer de Harajuku, que l'on avait vu l'année dernière, nous sommes allés à Shinjuku Gyoen, pour admirer le parc entièrement vert pour l'occasion, la chaleur de l'été japonais ne laissant que peu de chances aux fleurs fragiles qui avaient émergé le printemps précédent. Même le lac était presque entièrement recouvert d'une nappe de nénuphars, qui ont dû bien profiter du temps propice de ces dernières semaines.
En route ensuite vers Shinjuku et son immanquable Kabukicho, un des quartiers les plus louches de Tokyo, où l'on trouve parfois des personnes intéressantes.
De l'autre côté de la ligne Yamanote, en passant par le parc de Ueno, on trouve le même décor: un lac entièrement recouvert de plantes aquatiques à perte de vue. D'autres personnes contemplent le spectable d'une tortue qui fait parfois son apparition, dans l'eau du lac.
En marchant un peu plus, on tombe sur Nezu, que j'ai toujours plaisir à visiter, pour ses rues pittoresques et l'Université de Tokyo aux alentours.
Pour finir la journée, retour à la maison par la ligne Yamanote, en s'amusant à prendre quelques photos par-ci, par-là, sans porter même l'appareil à l'œil. Les tranches de vie auxquelles on peut assister dans un train demanderait vraiment que l'on y fasse plus attention: un gamin s'amuse à se balancer autour d'une barre, une dame lit son mail sur son téléphone portable avec attention, un homme a un regard indiscret sur la jeune femme à ses côtés, les Shibuya girls sont de retour.
La série de photos de Tokyo débute ici, alors que les photos prises dans le métro sont dans la catégorie "photos de rue".