De retour de Hong-Kong depuis la semaine dernière, j'ai enfin pu trouver le temps d'ajouter le reste des photos pour compléter la galerie de cette ville qui ne s'arrête jamais. Les diverses photos de collègues m'accompagnant pour quelques verres ou un pour bon repas, ou celle de Lan Kwai Fong (un quartier immanquable pour sortir après le bureau) en témoigneront!
Attention, ma vue de Hong-Kong peut paraître fausse, car c'est principalement les quartiers de Kowloon et de Mong Kok que je montre dans la galerie, mais pour moi, c'est ça le vrai Hong-Kong. Ce ne sont pas les énormes buildings top-modernes qui habritent des dizaines de compagnies différentes, bien que vu de loin, comme de Victoria Peak, la ville a aussi du charme. Quand on se rapproche, ce sont en effet les vieux quartiers ou l'atmosphère chaleureuse d'une rue marchande qui savent restituer tout le charme de la ville.
Que ce soit dans les rues surpeuplées de Mong Kok, en attendant un bus dans la chaleur de la soirée, entouré d'enseignes énigmatiques pour celui qui ne sait pas lire le chinois, il y a dans le vieux Hong-Kong une chaleur qui rassure. Comment ne pas être charmé par ces échaffaudages hauts de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres), entièrement faits de bambou?
Macao retient cette chaleur, mais donne en plus une dimension presque vacancière à la ville. On a le même plaisir à déambuler dans les rues à regarder les vieilles habitations ou a trouver une autre rue à l'influence sino-portugaise. Parmi les choses à ne pas manquer, la façade de la cathédrale St Paul ou le temple chinois Ah Ma, et bien sûr l'excellent cuisine portugaise des restaurants locaux.
Finalement, ce petit voyage aura été l'occasion de se rapprocher de collègues de bureau, avec qui je travaille régulièrement, mais que je ne connaissais que superficiellement, et de me faire des nouveaux amis!