Il semble que le Japon soit passé dans son mode "automne", de la même manière que l'image que l'on a des Japonais à faire les choses: rapidement et formellement. Depuis une bonne semaine donc, les températures ont brutalement chuté, les feuilles commencent à brûnir, bref, tout le monde y met de la bonne volonté pour respecter ce changement de saison.
Tous? Pas vraiment. Une poignée d'irréductibles journées à la chaleur accablante continuent de résister à l'autorité et frappent parfois, pour nous rappeler que l'été n'était pas si loin, comme c'était le cas pendant la journée de dimanche. La situation semble néanmoins être de nouveau en main et le forcené a été maîtrisé, puisque ce matin, la météo annonce de la pluie pour aujourd'hui et demain, tout ce qu'il y a de mieux pour faire un début de semaine typique au bureau (similaire à la théorie que nous partageons avec Fred, que les rentrées de classe se font toujours sous la pluie).
Le bon côté des choses: la lumière d'automne est bien plus agréable que celle d'été, beaucoup plus dure en pleine journée. Celle d'automne, au contraire, semble envelopper le paysage rigoureusement d'une onde dorée, qui fait le bonheur des photographes avertis.
Voilà donc trois photos dans la galerie Tokyo 2005, prises en fin de journée hier, mais j'espère pouvoir en prendre bien davantage dans les semaines qui viennent.