Après une semaine relativement agréable, d'un point de vue climatique, ce samedi aura encore été pluvieux à Tokyo, du moins pour ce que j'en ai vu aujourd'hui: j'étais scotché au bureau (il en a fallu des mètres et des mètres, quel gâchis...) pendant la pluplart du temps où le temps était encore clément...
Tant pis, j'avais trop envie d'utiliser mon appareil photo, alors j'ai pris mon courage à deux mains, et mon attirail de l'autre, et j'ai fait une petite balade sous la pluie, pour trouver ce joli magasin en bois, à la fenêtre rouge, qui ressortait bien sous la pluie.
Je ne le répèterai jamais assez: je suis sérieusement tombé amoureux de mon petit Canon EOS 5D. Même avec une exposition de plus de 20 secondes, l'image qui est sortie était sans aucune trace de bruit numérique et d'une netteté à se rouler par terre...
Ceci dit, j'espère tout de même que le temps va s'améliorer, parce que ça commence à en devenir frustrant!
Pour ce long weekend, tout le monde s'est retrouvé chez les parents d'Eiko samedi dernier, pour une fois de plus célébrer les progrès de la petite Karin, qui arrive maintenant à marcher sans problèmes et à dire quelques mots, même si la majorité de son langage reste du "カリン語".
Les photos ont été fièrement prises avec mon nouveau Canon EOS 5D, qui m'a clairement impressionné par la qualité de ses images en 800ISO sans flash, la justesse des couleurs, même en mode auto white-balance, son auto-focus précis (je n'ai jamais eu un taux de réussite aussi important en basse lumière), et la taille de son écran LCD pour visualiser les photos.
Les photos sont disponibles dans la section privée de la galerie, uniquement accessible qu'avec login et password. Les non-habitués qui souhaitent voir des photos prises avec le 5D devront donc patienter encore un peu!
C'est du moins la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai regardé pour la première fois à travers le viseur de mon nouvel appareil, le Canon EOS 5D, le tout dernier appareil numérique de chez Canon. En effet, il a la particularité d'avoir un capteur "full frame", contrairement aux autres appareils réflexes numériques, qui n'utilisaient que la partie centrale de l'objectif, car possédant un capteur plus petit.
Du coup, on sent que l'on rend aux objectifs toute leur dignité, surtout les grands angles, comme mon 16-35mm, qui était vulgairement équivalent à un 25-56mm sur mon ancien appareil.
L'autre chose frappante, lorsque l'on prend l'appareil en main, est de constater la taille de l'écran LCD pour la visualisation des images et menus. Il est gigantesque, faisant presque toute la hauteur de l'appareil! Rien que pour ca, ça mériterait presque d'acheter l'appareil, tellement il est rendu facile d'apprécier la photo prise.
Même après un épluchage approfondi des magazines photo, des forums sur l'Internet parlant du 5D, et même après avoir cru que l'on savait tout de l'appareil, on est quand même soufflé par les performances et la qualité du matériel... Si seulement celui-ci pouvait aussi rendre le photographe meilleur par la même occasion! ;-)
Parmi les autres bonnes surprises, l'ergonomie et la rapidité de l'autofocus, que les possesseurs d'un 20D connaissent déjà, mais qui faisaient cruellement défaut au 10D, dans certaines situations. N'oublions pas non plus l'incroyable quasi-absence de bruit numérique sur les photos, même à 800ISO, pratique pour les photos d'intérieur.
L'appareil est un vrai plaisir à manier, absolument tout est à la hauteur de mes espérances (et de son prix, un peu élevé tout de même). Parmi les effets secondaires, on citera le poids des photos, qui rendent mes cartes mémoire de 1Gb ridicules, une utilisation plus élevée de la mémoire dans Photoshop, mais pour obtenir des photos d'une qualité exceptionnelle, c'est bien peu cher payé. Le dernier petit point, presque choquant la première fois pour un possesseur du 10D, est le bruit de l'obturateur, bien plus lourd que celui du 10D, voire inquiétant, mais au final, je m'y suis fait et je le trouve presque agréable, il donne l'impression d'un appareil solide et bien construit (oui, je sais, ce sont des considérations presque machistes!)
Je sais qu'il y a des impatients, là-dehors, qui attendent des photos du 5D, mais il a fait un temps de cochon à Tokyo ce week-end et je n'ai pas vraiment eu d'occasions de prendre de jolies photos qui sauraient rendre justice à mon nouvel appareil... Je vais essayer d'en poster aussitôt que j'aurai obtenu une photo digne de ce nom!
Il semble que le Japon soit passé dans son mode "automne", de la même manière que l'image que l'on a des Japonais à faire les choses: rapidement et formellement. Depuis une bonne semaine donc, les températures ont brutalement chuté, les feuilles commencent à brûnir, bref, tout le monde y met de la bonne volonté pour respecter ce changement de saison.
Tous? Pas vraiment. Une poignée d'irréductibles journées à la chaleur accablante continuent de résister à l'autorité et frappent parfois, pour nous rappeler que l'été n'était pas si loin, comme c'était le cas pendant la journée de dimanche. La situation semble néanmoins être de nouveau en main et le forcené a été maîtrisé, puisque ce matin, la météo annonce de la pluie pour aujourd'hui et demain, tout ce qu'il y a de mieux pour faire un début de semaine typique au bureau (similaire à la théorie que nous partageons avec Fred, que les rentrées de classe se font toujours sous la pluie).
Le bon côté des choses: la lumière d'automne est bien plus agréable que celle d'été, beaucoup plus dure en pleine journée. Celle d'automne, au contraire, semble envelopper le paysage rigoureusement d'une onde dorée, qui fait le bonheur des photographes avertis.
Voilà donc trois photos dans la galerie Tokyo 2005, prises en fin de journée hier, mais j'espère pouvoir en prendre bien davantage dans les semaines qui viennent.
Comme promis, Eiko et moi sommes allés voir Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, qui est resté fidèle à soi-même dans ce film décalé mais envoûtant. La vraie surprise ne vient pourtant pas du film en lui-même, mais plutôt de ce que j'ai appris en achetant les billets de cinéma.
Tout d'abord, je ne saurais que trop recommander d'aller aux Virgin Toho Cinemas, à Roppongi Hills: les salles y sont modernes et spacieuses, mais l'avantage sur tous les autres cinémas est que l'on peut acheter les places via Internet en réservant sa place. Finies donc les queues sans fin pour se ruer dans la salle et espérer avoir une place convenable, ou même tout simplement avoir une place (certains cinémas vendent plus de billets qu'il n'y a de places assises, les personnes se retrouvent donc debout pendant toute la durée du film...). Une fois la réservation faite, les billets ayant été payés au préalable par carte de crédit sur l'Internet, on se présente aux guichets électroniques, on tapotte son code et paf, voilà les billets tant convoités. Si en plus, on a la chance d'avoir un téléphone Docomo qui supporte le Felica (le portefeuille électronique intégré au téléphone), il suffit juste de présenter son téléphone portable devant la machine pour voir les billets arriver instantanément.
Enfin, la vraie bonne nouvelle, c'est que tous les 1ers jours du mois, le Virgin Toho Cinéma propose les places à 1,000円, au lieu des aberrants 1,800円 habituels. Je ne sais pas si c'est général à tous les cinémas, mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour aller au cinéma pour pas trop cher, surtout si l'on s'y prend suffisamment à l'avance pour avoir des places sympathiques :).