J'ai récemment fait l'acquisition de deux objets qui continuent de me fasciner. Le premier, acheté mercredi dernier à l'occasion d'une visite au tout dernier des Apple Stores, celui de Shibuya, à quelques pas du Parco, est la Mighty Mouse, la fameuse souris d'Apple à plusieurs boutons qui viendront choquer certains amoureux de la simplicité de la souris originale à un bouton.
En ce qui me concerne, j'avais réussi à faire abstraction du deuxième bouton, en utilisant le clavier pour simuler le bouton manquant (j'ai plus souvent les mains sur le clavier que sur la souris, de toute manière), mais la petite molette pour faire défiler les pages manquait cruellement.
C'est maintenant réparé et même amélioré, car à la place d'une molette, c'est une astucieuse petite bille qui est disponible, permettant de naviguer dans toutes les directions. Le bouton droit est également là, sans vraiment l'être, car c'est en effet la même coque qui recouvre la souris, sans portion découpée au milieu pour délimiter les boutons, qui aurait grandement nuit à l'élégance ce cette souris.
Le deuxième est de toute évidence l'objet dans la photo en haut de cet article (voilà comment retenir l'attention de l'audience pour qu'elle lise jusqu'à ce point!): tout simplement génial, c'est un doraemon qui vole! Pour mémoire, Doraemon est un personnage de manga ultra populaire au Japon et en Asie, qui a la forme d'un petit chat bleu, à qui il manque les oreilles (mangées par une souris robot, selon l'histoire). Plein de petits gadgets, ceux qui ont fait rêver des milliers de petits Japonais comptent la dokodemo-door, une porte magique qui permet de se rendre n'importe où, et le takekoputa, une petite hélice qui se met sur la tête, et qui permet de voler.
Le rêve est maitenant devenu réalité, comme me disait Eiko, ou du moins, à moitié, puisqu'une ingénieuse société a sorti un doraemon avec deux hélices (un peu moins élégantes que dans le manga, mais bon), qui permettent au doraemon qui abrite un petit moteur de s'envoler! L'effet est saisissant et il me tarde de montrer ça à tout le monde, quand quelqu'un sera de passage chez nous! D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas m'accrocher ça sur la tête et m'envoler pour aller au bureau lundi...
Jean-Paul nous a invités à voir le feu d'artifices d'Odaiba depuis son appartement, à Akasaka. Depuis celui-ci, nous avions supposé que nous aurions une bonne vue sur le spectacle estival, puisque l'on pouvait voir un petit morceau du Rainbow Bridge.
La réalité a en fait dépassé nos espérances, car si le feu d'artifices n'était pas à l'endroit où nous l'attendions, la vue était plutôt dégagée pour assister au spectacle qui se jouait entre 2 immeubles devant nous.
Pratiquement tout le monde était en tenue de circonstances, Eiko, Kaori, et même Jean-Paul avaient sorti leur yukata, traditionnellement portés pour les chaudes soirées d'été, que l'on voit souvent les soirs de feu d'artifices. J'étais pour ma part simplement vêtu de jeans et de T-shirt, (au même titre que d'autres irréductibles comme Franck et Yuki, mais je me disais que c'est effectivement bien sympathique de sortir habillé comme ça, pour une belle soirée d'été.
L'été est une des périodes de l'année au Japon, où l'on se souvient que quelque part, les Japonais ont su rester simples et garder les habitudes d'autrefois, où les gens du village se retrouvaient pour danser et célébrer les évènements ensemble.