Si vous n'avez pas été terrassé par la nullité du jeu de mots dans le titre et que vous faites de la photo, ces quelques lignes peuvent peut-être vous intéresser.
Voici quelques photos pour illustrer l'utilisation de la calibration des balances de blanc sur mon appareil photo avant la prise. Je pense que c'est peut-être une des premières fois que les couleurs sont réellement fidèles à la réalité, sans être influencées par la lumière ambiante. La plupart du temps, elle ne me dérange pas, en particulier en soirée avec des copains: elle permet de restituer l'atmosphère de la fête. Mais dans d'autres situations, je préfère restituer les couleurs telles que je les vois réellement.
Pour y parvenir, il suffit de prendre une photo d'un morceau de papier à 18% de gris de manière à ce qu'il recouvre entièrement l'image. À defaut d'avoir ça sous la main, une feuille de papier blanche fait aussi l'affaire (attention à ce qu'elle soit entièrement opaque pour ne pas fausser les couleurs nécessaires à la calibration).
L'appareil ainsi calibré prend en compte la nouvelle référence pour les blancs et la lumière ambiante est ignorée au profit d'un blanc plus blanc que blanc, pratique pour restituer les couleurs (et pourtant, je n'ai jamais travaillé dans une agence de pub pour de la lessive) et les tons de peau naturels dans le cas de portraits.
Voilà, c'était un message à caractère informatif.