Et voilà , les premiers cerisiers sont en fleurs à Tokyo et la grande vague des pique-nique pour admirer les fleurs (un peu) et rire grassement avec une bière à la main (beaucoup) commence pour une petite semaine, voire deux si on a de la chance…
Malgré son relatif jeune âge (environ une cinquantaine d’années), ce shidarezakura pose fièrement dans Rikugien, un jardin magnifique du côté de la station de Komagome. Cette année, je m’y suis rendu pour l’admirer lors de son ライトアップ(light up), c’est à dire illuminé le soir, une façon populaire de le mettre en valeur, mais aussi de permettre au japonais d’aller le voir en sortant du bureau (les jardins ferment relativement tôt au Japon).
L’ennui, c’est qu’en cette saison, une pluie soudaine a souvent la fâcheuse tendance à balayer les gentils pétales dont on avait amoureusement attendu l’apparition toute la semaine. Et puis il fait toujours un vrai froid de canard au moment d’aller pique-niquer, c’est particulièrement sensible quand on pose ses fesses par terre, malgré la nappe en plastique bleu posée sur le sol, celle-la qui sert aussi à délimiter son territoire contre les inopportuns qui auraient l’idée de s’aventurer dans nos terres. Eh oui, parce que même avec tout ça, les japonais ne reculent pas et se pressent pour respecter cette tradition (et ils sont nombreux) et je les comprends…
Mine de rien, ça va faire mon 10ème ohanami… Je suis arrivé au Japon le 5 mars 1999, j’étais étudiant à l’époque. Dix ans après, je n’ai pas l’impression d’avoir grandi (mais grossi, je ne commenterai pas) et j’apprécie toujours autant ces moments si simples d’une vie à la japonaise. C’est quand même chouette le Japon…
1 thought on “C’est Parti!”
Comments are closed.