Dernière partie de ce voyage avec quelques jours passés à Hanoï, et un petit tour à la magnifique Baie de Halong.
Les quartiers de Hanoï ont bien gardé l’influence de l’époque coloniale française, comme on peut le voir sur la façade de bâtiments tels que celui de l’élégant hôtel Sofitel, où nous avons séjourné. La présence des différents cafés français dans le quartier, d’une réplique de l’Opéra de Paris, ou de la cathédrale Saint Joseph, avec une allure de Notre-Dame de Paris en sont aussi des témoins flagrants, même si les nombreux fils électriques défigurent un peu la scène…
C’est en revanche en marchant un peu plus vers le nord, dans les vieux quartiers, que l’on découvre le charme de la ville.
Là -bas, on y trouve de nombreux marchands de fruits ambulants, des magasins d’épices diverses dans une boutique familiale, un artisan fabriquant des échelles en bambous, des scènes de restauration dans la rue, une veille maison, dont les inscriptions sur le mur forment une fresque urbaine.
Les fils électriques sont toujours présents, mais sont ici utilisés de manière originale pour faire sécher le linge, sans crainte d’un possible danger électrique!
Les rues sont toujours remplies de scooters, comme à Saïgon, parfois montés à quatre personnes, mais la police tolère ces frivolités, car elle sait que même s’ils étaient punis d’une amende, les conducteurs seraient bien incapables de la payer…
Sur le chemin du retour, on passe à côté du lac Hoan Kiem, qui laisse toujours certains rêveurs, alors que d’autres viennent y passer leur journée à pêcher.
En allant à la baie de Halong, nous avons la chance de passer à côté de champs de riz, pendant leur moisson. Trois heures de route plus tard, nous voilà dans la baie de Ha Long, avec ses célèbres paysages de centaines de montagnes en plein milieu de la mer.
Après une brève balade en jonque, nous arrivons à l’une des plus belles grottes de la baie, surnommée la grotte du palais céleste. Celle-ci fut découverte il y a seulement quelques années par hasard, par un pêcheur voulant se protéger d’une tempête. Il y a d’ailleurs potentiellement bien plus d’autres grottes qui restent encore à découvrir dans la baie de Ha Long.
La grotte est magnifique, presque féerique, grâce aux différentes couleurs des spots qui y ont été installés, même s’ils peuvent paraître un peu kitsch au premier abord. La scène est censée représenter des fées dansantes, des dragons volants et serpents s’enroulant autour d’arbres de pierre, pour célébrer le mariage d’une jeune fille et du Prince Dragon..
La seconde visite sera celle de la grotte de Hang Dau Go, dont la taille impresionnante et les couleurs de feu au fond me font penser au Mont Doom dans Lord of the Rings.
L’histoire raconte que le général Tran Hung Dao y avait entreposé des troncs d’arbres taillés en pics, pour crever les navires de Mongols, arrivés bien plus nombreux, mais repartis sur une défaite cuisante.
Le reste de la journée se fera sur la jonque, à déguster les crabes et crevettes fraîchement pêchés et à admirer le paysage surréels des centaines d’îles dans la baie.
De retour à Hanoï, impossible de partir sans assister à la fameuse représentation de marionnettes sur l’eau, incroyablement animées, qui décrivent la vie de tous les jours d’un paysan Vietnamien, content les légendes du Vietnam, comme celle du héros Le Loi et de l’épée retournée a la tortue dorée dans le lac Hoan Kiem, après que cette épée a aidé le Vietnam à gagner son indépendance face aux chinois.
Le bouquet final sera une superbe chorégraphie de dix fées dansant sur l’eau.
Pour ceux qui souhaiteraient en connaître davantage sur le Vietnam, et notamment sur la période coloniale depuis le début du XXe siècle jusqu’à la chute de Saïgon en 1975, je recommande le roman Sud Lointain d’Erwan Bergot, un magnifique roman qui raconte la vie de quatre jeunes aventuriers tombés amoureux d’un nouveau pays, surnommé “Nam Viet” par les chinois d’autrefois, deux mots qui signifient “Sud Lointain”.