Marche dans le MékongPour la suite de ce voyage, on se rend dans le Delta du Mékong, et plus particulièrement à My Tho, une des villes du Mékong où il est facile de se rendre depuis Saïgon. A juste 1h30 de route, My Tho donne déjà un bon aperçu de ce que le Delta du Mékong peut offrir: baladade en bateau sur le Mékong, visite de villages situés sur les différentes îles, dégustation de plats locaux, démonstration de musique traditionnelle et bien sûr, la balade au ras de l’eau sur une barque.

Des pêcheurs sympathiquesOn commence par une sympathique sortie en bateau, en côtoyant un village de pêcheurs, dont certains vivent directement sur leur bateau.

Il fait chaud, mais le guide nous accueille fraîchement avec une noix de coco tranchée pour en boire le jus. Au fil de la balade, on remarque des bateaux en bois, avec d’énormes yeux peints sur la proue. Le guide nous explique que cela servait autrefois à effrayer les crocodiles qui traînaient dans le Mékong. Il n’en reste plus aujourd’hui, apparemment.

Une petite fille pose avec son boaNous nous arrêtons une première fois pour déguster des fruits frais, des graines de lotus séchées et boire un thé au miel, ce dernier étant cultivé sur place. Au même endroit, une petite fille du village pose pour les touristes, avec son boa… un vrai. Un peu plus loin, nous sommes invités à écouter de la musique locale, chantée par les jeunes filles du village.

En reprenant le bateau pour aller sur l’île suivante, on aperçoit une bande de jeunes femmes travaillant en groupe sur un bateau et on admire la végétation qui pousse à même le fleuve.

Rencontre sur le MékongPour finir cette visite, rien ne vaut l’expérience de la barque au ras de l’eau. Ultra fine, il faut être vigilant à bien rester au centre, ou l’on risque de la faire chavirer! En se promenant ainsi sur le Mékong, on s’aperçoit que malgré sa couleur, ce n’est pas une eau sale. Au contraire, en se rapprochant, l’eau jouant avec les rayons du soleil a presque une allure de thé au lait!

Buffle d'eau prenant un bainFinalement, saluons ce buffle d’eau qui a l’air de bien apprécier un bon bain après son repas!

Prochain épisode, Hanoï et la Baie de Ha Long.

2 thoughts on “Sud Lointain: Saïgon 2/2

  1. oueee ! Faut vraiment que t’ailles plus souvent en vacances pour ramener plein de jolies photos 🙂

Comments are closed.