Tameike-Sanno station in the morningD’aucuns diront que je n’ai pas fait de sport depuis longtemps, que je devrais faire de l’exercice plus souvent pour avoir une vie plus équilibrée, etc. A ceux-là, je répondrai que je m’y suis remis pas plus tard que ce matin en prenant le métro.

Aller au bureau en métro doit bien être equivalent à un bon quart d’heure d’exercice, tant le corps est soumis à rude épreuve: compression extrêmes des muscles par les corps voisins, positions d’équilibre défiant les lois basiques de la physique à tenir jusqu’au prochain arrêt de métro, coordination des mouvements avec ceux des autres passagers pour sortir tout le monde d’un bloc, sans ralentir le flot et réinsertion immédiate (il fallait quand même sortir pour permettre aux autres passagers de descendre), etc.

Ça en est presque amusant en fait. J’hésite entre fermer les yeux et à faire abstraction de la foule, comme le vieux salaryman qui s’est endormi en s’appuyant sur moi, probablement afin de grapiller quelques minutes de repos qu’il avait dû sacrifier plus tôt pour attraper le train matinal, et m’émerveiller du calme imperturbable dans le train, cela-même en heures de pointe.

En pratique, je me place entre les deux: je m’isole en écoutant de la musique sur mon lecteur portable marqué d’une pomme, tout en observant d’un Å“il détaché les salarymen qui s’engouffrent et qui ne connaissent que trop bien le rituel ferroviaire qui les attend chaque matin.

Une fois de temps en temps, j’apprécie ces moments.

2 thoughts on “L’exercice du Métro

  1. Je suis d’accord avec toi. Une fois de temps en temps, ca fait du bien. juste pour rire hein.
    Tous les jours, c est l enfer!
    La solution royale a Tokyo c est le velo. Quoi que ces jours ci ca caille.
    rien n est simple.
    Joyeux Noel et Bonne Annee!
    SeB.

  2. Ça caille et quand t’as un vélo et que tu dois te passer par Roppongi le soir, autant avoir un tracteur dans le couloir des WC… Ca avance pas et il faut manipuler avec précaution pour ne rien toucher (ou personne). Bref, c’est pas vraiment plus agréable que le train… Pour l’instant, je prends le train, au moins, ça me permet d’utiliser mon iPod 🙂

Comments are closed.