Error: I'm afraid this is the first I've heard of a "writeback" flavoured Blosxom. Try dropping the "/+writeback" bit from the end of the URL.

Sun, 13 Mar 2005

Exposition d'Ikebana

les fleurs d'EikoEiko a aujourd'hui exposé une œuvre d'ikebana, à Ginza, au 7ème étage du Matsuzakaya. L'exhibition était très réussie, contenant près de 150 pièces, renouvelées tous les deux jours. Celle d'Eiko sera encore visible demain (lundi 14), pour les chanceux dont le travail leur permet d'aller se déplacer jusqu'à Ginza.

Je ne m'attendais honnêtement pas à voir autant de styles différents et c'était vraiment intéressant de voir ces démonstrations d'élégance florale, dans une apparente simplicité qui laisse pantois. Et pourtant, il y a tant de travail en jeu, avant de donner le dernier coup de balai pour enlever les derniers morceaux d'écorces éparpillés sur le présentoir et d'ouvrir les portes aux visiteurs.

ikebanaEn réalité, la courbure des branches, les tiges pointant vers le ciel, ou même le nombre de fleurs sur une branche, rien n'est laissé au hasard et il faut minutieusement tout préparer en tordant les branches, pour qu'elles prennent la forme voulue, sans pour autant choquer la nature et garder un équilibre général.

L'exhibition comprenait également des pièces un peu moins traditionnelles, mais ma préférence reste toujours avec la simplicité et la pureté dans la forme. Ne ratez pas non plus cette pièce, dont la branche brisée évoque le mont Fuji.

Voici quelques photos de cette exhibition. J'aurais voulu en prendre davantage, mais l'affluence de l'évènement n'a pas rendu la tâche facile...

On en a aussi profité pour faire deux ou trois portraits marrants dans un restaurant à l'ambiance sympatique (le Café Bleu, à Ginza). Photos d'Eiko ou la mienne disponibles dans la section privée de ce site.

#