En allant au bureau ce matin, j’ai assisté de manière un peu voyeuriste au drame de l’écolier refusant d’aller à l’école tiré de force par sa mère.
Je ne sais pas ce qui rebutait tant cet écolier d’école élémentaire (å°å¦ç”Ÿ), reconnaissable à son petit chapeau obligatoire, mais connaissant les problèmes auxquels les écoles japonaises sont régulièrement confrontées, on peut tout imaginer… De la simple hantise du professeur ou d’une discipline à étudier, on peut trouver des cas plus graves et pourtant tristement habituels, comme le racket et la violence exercés par les élèves des classes supérieures.
C’est doublement triste que le phénomène existe depuis longtemps et semble persister sans que grande attention n’y soit prêtée et que le système éducationnel japonais ne soit pas plus efficace à rendre l’école un vrai lieu d’étude et d’échanges, au lieu d’être un endroit de hantise pour des générations de jeunes japonais, qui auront par la suite du mal à réaliser l’importance des études.
Cette autre photo a été prise sous un arrêt de bus, où une chaise de fortune indique le numéro de téléphone pour un réparateur de meubles de cabinets. Je pense que cela fait plusieurs années que cette chaise se trouve là , et je trouve génial le fait que d’une part l’annonce soit aussi spécifique, et d’autre part que personne n’ait déplacé la chaise ou pensé à la remplacer par un banc, plus pratique pour les gens qui attendent le bus!