Ce n’est qu’après huit ans passés à travailler à Ark Hills à Akasaka que je découvre cette nouvelle vue du building dans lequel je passe mes journées, au hasard d’un soir d’été un peu moite, juste parce que j’avais décidé ce jour-là d’emprunter un autre chemin pour rentrer.
En particulier, je n’avais jamais remarqué que la façade réfléchissait la lumière ainsi. Ce que l’on aperçoit au-dessus de l’avenue principale, qui porte la trace de lumière des voitures pressées, ce sont les voies rapides, des rocades qui traversent la ville, sur deux étages!
La photo a été prise avec un objectif grand angle, puis redressée dans Photoshop, de manière à bien avoir les verticales parallèles (à défaut d’avoir un bel objectif T&S).
Ouah, alors là je suis impressionné, on dirait vraiment une photo de magazine. J’aime bien la mise en valeur du bâtiment par le recadrage des voies et les lumières venant de la route. Mais le reste du décor est aussi détaillé avec les traits des phares de voitures, l’arbre en bas à droite, etc… Je crois que ça le ferait encadré dans mon salon.
Faut vraiment que je me mette à la photo nocturne…
Merci David. Je suis particulièrement content du rendu de la photo, d’autant que je n’avais pas pris mon trépied et j’ai maintenu l’appareil immobile pendant 4 secondes! 🙂 J’adore les photos de nuit aussi, en particulier à Tokyo où la ville est aussi graphique, mais je n’ai pas toujours le courage ou la patience de me poser pour m’appliquer… Il faudra que je retente l’expérience!
Tu as pris la photo sans pied ?? C’est incroyable que ce soit si net.
Pour Tokyo, je pense que c’est tout simplement le paradis du photographe. 😉
Oui, j’étais appuyé contre le bord de la passerelle au-dessus de la rue et j’ai mis en application tout mon savoir sur comment rester stable en photo à longue exposition: j’ai prié très fort pour que ça ne bouge pas trop 😉 …
Très beau rendu et comme dit plus haut,sans trépied c’est vraiment bien réussi.
Très beau rendu aussi comme dit plusieurs fois en haut. Aurais tu des dons d’équilibriste… En plus le sol bouge au passage des passants sur cette passerelle suspendue, avais tu appliqué une légere flexion verticale des jambes pour atténuer ce mouvement de passerelle?
Fred, oui, en partie, mais c’est surtout toutes ces années que j’ai passées à étudier les comportements cinématiques des passerelles japonaises qui m’ont réellement permis de rentrer en phase avec celle-là . Je pense aussi que l’endroit où j’étais était aussi un peu plus stable… pour tout te dire, si on regarde attentivement les trainées de lumière sur les photos en haute résolution, on voit que ça tremble un peu à cause des passants en fait 😉
Très jolie photo, très beau rendu et vue atypique.
Cependant, ton poste souligne l’etat desprit des francais expatriés que j’ai pu observer et que j’observe encore en ce moment : après huit ans dans le même building, tu as enfin décidé de briser la monotonie du même chemin emprunté…
Bonjour Suspiria et merci pour ton commentaire. Oui, au bout d’un certain temps, on cherche naturellement à retrouver la magie de la découverte dans un pays que l’on aime!