Y’a vraiment des trucs qui font dire de temps en temps que le Japon, c’est quand même un pays génial. En haut de la liste, ohanami est un évènement qui m’étonnera toujours.

Sakura sur étang

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il s’agit de la saison où les cerisiers sont en fleurs et où les Japonais se retrouvent pour littéralement “admirer les fleurs” de ces cerisiers. En général, ça se passe autour d’un pique-nique sous les branches d’un joli cerisier, quand on a la chance de trouver de la place, ou non loin, du moment que les arbres tout blancs sont en vue.

Shidarezakura

Au début, en tant que gaijin de base, on y va pour rigoler avec les copains, puis au fil des ans, on découvre un vrai plaisir à juste s’allonger sur le dos et à admirer, tel un vrai Japonais, les feuilles blanches, roses ou vertes des cerisiers, ou attendre que le vent les décroche de leurs branches et se mettre au milieu de la pluie de pétales.

Scène de ohanami à Shinjuku Gyoen

C’est vraiment tout simple comme plaisir, mais tout le monde se prête au jeu, à tel point qu’il faut vraiment se lever aux aurores pour trouver une bonne place pour le reste de la journée. Certains font même la queue la veille, d’autres louent leur place à l’avance.

Sakura en macro

L’espèce que l’on croise le plus fréquemment est le “Someiyoshino“, avec ses petites fleurs blanches qui font ressembler le cerisier à un nuage bien confortable. Le top étant quand les branches alourdies par les feuillent se courbent suffisamment pour presque toucher le sol: on peut alors passer sous les branches et se relaxer sous un cerisier.

Tour NTT Docomo renversée

Parmi les autres bien répandus, on trouve le “Shidarezakura“, aux couleurs plus vives dans le rose-violet, avec des feuilles tombantes, à la façon d’un saule pleureur.

Une autre variété de Sakura

D’habitude, malgré les plaisirs de se retrouver entre amis sous les cerisiers, on craint le froid plutôt mordant en cette saison… Samedi n’a pas fait exception à la règle, du moins pour la matinée, mais c’était le prix à payer pour obtenir une bonne place à Shinjuku Gyoen. Dans l’après-midi, les choses se sont arrangées avec quelques rayons de soleil qui ont réussi à réchauffer légèrement l’air et à donner un peu de couleurs aux sakuras.

Blanc sur blanc

Dans la soirée, par contre, pluie et vent n’ont pas fait de cadeaux aux feuilles éphémères tant appréciées des Japonais, mais il restait tout de même de jolies feuilles à Oji (王子) ainsi qu’au célèbre cimetière d’Aoyama pour le lendemain.

Sous un toit pour admirer les sakura

Dimanche, changement complet de décor, puisqu’après la le froid dans les jardins impériaux de Shinjuku Gyoen, c’était journée en T-shirt dans un parc public et populaire de Asukayama koen (飛鳥山公園), accessible depuis la station de Oji (王子) sur la ligne Namboku, un quartier avec un certain charme qui fait encore tourner un tramway au milieu de la ville. A côté de nous, une famille avec 2 énormes bouteilles de sake et assez de bouffe pour faire la fête jusqu’au soir et après. Un peu plus loin, une autre famille faisait griller des saucisses sur leur barbecue préparé pour l’occasion.

Porsche Boxter sous les Sakura au cimetière d’Aoyama

Tout de même affaiblis par le vent violent des jours précédents, les sakuras commençaient à perdre leur feuilles, qui tombaient par vagues ce dimanche-là, accompagnées d’exclamations Japonaises exprimant leur ébahissement devant la beauté du spectacle. Ça aussi, ça fait partie du plaisir de ohanami (jusqu’au moment où un pétale tombe dans sa propre bière et qu’il faut aller le chercher avec les doigts…).

Pluie de pétales de sakura au cimetière d’Aoyama

Au final, un weekend 100% cerisiers en fleurs et une quarantaine de photos dans la galerie.

4 thoughts on “L’Art d’Admirer les Fleurs

  1. かっこいい! Merci de nous offrir de magnifiques photos ET ces commentaires en forme de récit, qui nous (me) plongent dans cet “univers” à part, comme si on y était…

  2. Je reviens de Kyoto où je suis allée en particulier pour assister à la floraison des cerisiers, et je retrouve sur ce blog des photos somptueuses et les mots pour le dire. Merci !
    Pour l’anecdote, je dois à un dénommé Armand HBH [seules les initiales pourront être laissées après relecture, une fois l’individu identifié ;-)], et l’adresse de ce post, et des sarcasmes sur mon envie saugrenue d’aller me mêler à une foule frénétique.
    Encore bravo et merci.

  3. quelques pensees de printemps a vous…puisque tu sembles plus assidu Eddie a repondre aux commentaires de ton blog qu’a tes mails 🙂
    c’est toujours un plaisir de venir faire un petit tour au Japon avec tes mots et tes (tres belles) images
    Sourires avec des tas de petales
    N. (et R. et Nth.)
    PS nouvelles et photos chez Pipo 😉

Comments are closed.