Bon, ce n’est pas vraiment de saison, mais j’ai mis à jour les les photos que j’avais prises à Yakushima en 2003.

Tronc d'arbre à Yakushima

C’est en feuilletant le journal que j’ai vu une pub pour Canon, avec une jolie photo de Yakushima dans un vert éclatant. En comparaison, mes photos avaient une teinte magenta qui rendait la photo tellement fade que j’ai refait le tour de mes archives et j’ai retrouvé les fichiers RAW des photos.

Arbre majestueux à Yakushima

Yakushima est vraiment l’un de mes endroits préférés au Japon, et les photos méritaient vraiment un meilleur traitement pour mieux mettre en évidence la somptueuse forêt qui a inspiré Hayao Miyazaki pour le dessin animé Princesse Mononoke.

Arbre couvert de mousse, Yakushima

J’en ai aussi profité pour poster de nouvelles photos, que je trouvais inutilisables à l’époque, mais que les nouvelles fonctions de Photoshop CS (comme le Shadow/Highlight pour dévoiler les parties sombres) ont bien récupéré.

3 arbres fusionnent, Yakushima

Je rappelle à ceux qui avaient raté le premier épisode que Yakushima est une petite île au sud de Kagoshima, où l’humidité extrême a développé une forêt millénaire, avec plusieurs générations d’arbres qui se poussent les uns sur les autres. C’est aussi le premier héritage culturel de l’Unesco au Japon.

2 thoughts on “Yakushima Reloaded

  1. salut,

    je prevois de m y rendre pour tout le mois d avril 2008, avec plusieurs amis.
    la foret a l air tres dense, es-ce le cas sur la totalite de l ile?
    y a t il des restriction si on veut s eloigner des sentier battus et rabattus par les touristes?
    il y pleut parait il, tres souvent.
    es-ce des grosse pluies ?
    es-ce tous les jours?

    je vous remercie, par avance.
    bien a vous.
    sylvain.

  2. Salut, il y a évidemment une partie urbaine, sur la périphérie de l’île, où l’on peut trouver des hôtels et restaurants. Dans la forêt, plus on avance, et moins il y a d’infrastructure et plus la forêt est dense, effectivement, si mes souvenirs sont bons. On peut éventuellement s’éloigner des sentiers, pour regarder un peu à côté, mais je ne pense pas que ce soit très recommandé, pour éviter que les gens se perdent. Par ailleurs, les parties intéressantes de la forêt font de toute façon partie du chemin. Pour la pluie, oui, il paraît que l’humidité est très forte et qu’il y pleut très souvent (c’est pour ça que la forêt est aussi belle), mais je ne pense pas qu’il s’agisse de grosses pluies: dans notre cas, on a eu de la chance, il a fait beau pendant les quelques jours où nous y étions!

Comments are closed.