Le Japon, c’est un chouette pays tout de même. Ce n’est qu’en en partant que l’on s’aperçoit qu’ils pensent quand même vraiment à tout, même si, quelque part, autant de méticulosité et de préparation peuvent être dérangeant voire énervant au premier abord!
L’autre jour, je me suis rendu à Samezu pour renouveller mon permis de conduire. Non pas que j’avais perdu tous mes points, c’est juste que c’est une procédure obligatoire, le permis n’étant valable que pour trois ans, cela évite notamment de laisser le permis à quelqu’un sans vérifier que la personne n’est pas devenue aveugle entretemps. En ce qui concerne la date de péremption, elle est particulière à chacun, puisqu’il s’agit d’un mois après son propre anniversaire. Cela permet de s’en souvenir facilement, et même si on oublie, on reçoit une petite carte postale pour nous le rappeler.
Malgré toutes ces attentions, le misérable français que je suis a quand même laissé filer la date et je me suis retrouvé avec un permis périmé de quelques mois… Pas grave, je me rends au bureau de renouvellement des permis et c’est là que je réalise: tout y est optimisé, organisé, rapide et fluide. Les guichets sont numérotés et pour se rendre de l’un à l’autre, il suffit de suivre le tracé de couleur par terre, c’est comme un jeu de piste! Chaque couleur est spécifique à une procédure, que ce soit pour le renouvellement de permis, l’obtention d’un nouveau, la déclaration de perte, etc. Mieux encore, le parcours est tant optimisé que l’on ne passe jamais deux fois devant le même bureau.
La dernière étape avant l’obtention du permis renouvelé, le dernier combat avec le boss de fin de niveau, c’est tout de même une éprouvante séance de deux heures à écouter un vieux de la vieille à nous expliquer les principes de sécurité routière et les pièges à éviter, tout ça accompagné d’une petite vidéo pour bien illustrer, ainsi qu’un petit livret rempli de dessins bien japonais-mignons comme on les adore.
Je ne peux pas être sans admiration devant tant de précautions et me dire que l’avance technologique des Japonais a beau être présente au niveau mondial, l’avance sur le développement de la société est peut-être encore plus impressionnante.