Quelques photos de notre bref voyage à Ise, pour aller visiter Jingu, plus communément connu sous le nom de Isejingu, qui est l’ultime sanctuaire pour les Japonais.
En effet, Amaterasu Omikami, la déesse ancestrale de la famille impériale, qui donna aussi le riz au peuple, y est vénérée . C’est la déesse suprême dans la mythologie japonaise et un grand soin est apporté pour s’occuper du sanctuaire. En effet, Geiku et Naiku, les deux principaux sanctuaire de Jingu, ont la particularité d’être reconstruits tous les 20 ans, à un prix exorbitant. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 1993, la 61ème fois que les sanctuaires étaient reconstruits. Pour cette raison, à côté du sanctuaire, on trouve aussi un espace vide, qui servira pour la prochaine restauration.
Autour, la forêt millénaire impressionne par sa sérénité et l’importance de ses arbres. Quand on arrive à l’autel même, après avoir patiemment fait la queue pour prier, un voile cache la vue de la bâtisse qui abrite la déesse et des gardiens surveillent à tout moment que chacun respecte la règle et qu’aucune photo ne soit prise.
Je n’ai pas beaucoup de photos à proposer, encore une fois, ce n’était qu’un bref voyage d’une journée et l’inspiration ne m’est pas venue. Je n’ai pas essayé de lutter vainement, à la place, j’ai apprécié l’aura qui se dégageait de ces endroits sacrés.
Au passage, le site d’Isejingu est plutôt bien fait et documenté. Par ailleurs, sa section sur la relation entre les Japonais et la nature donne un début d’explication, en quelques mots, sur pourquoi la société japonaise est si solidaire et si consciente des choses simples de la nature.