wagashi de sakuraSans vouloir plagier le respectable site du non moins respectable Fred, je poste aujourd’hui quelques photos de petits délices japonais, alors que le dernier post du site de Fred traite du même sujet! Les photo auront, je pense, probablement prises à peu près au même moment, mais je n’ai pas poussé le vice jusqu’à choisir les mêmes que ceux de Fred.

wagashi de yuzuPas vraiment adepte à la base, j’ai goûté à ceux-là sans à-priori, et j’ai découvert quelque chose de bien différent des pâtes de riz plutôt fades auxquelles je m’attendais.

Parfumés à la fleur de sakura ou bien au yuzu, ce petit fruit qui ressemble à un citron, mais au goût beaucoup plus fin, ces wagashi s’apprécient sous toutes les formes: on les admire, on distingue les différences de consistence ou de texture dans la bouche et on savoure la finesse de ces friandises avec une bonne tasse de thé japonais brûlant (bien que j’aie encore du mal à boire ça quand c’est aussi chaud!).

Décidément, je me fais vraiment japonais, pour ainsi apprécier ce genre de petits plaisirs simples, mais si raffinés. Il me reste encore à apprendre à boire du thé brûlant… et à manger des ramen en faisant des bruits atroces pas si raffinés que ça finalement!