Deux photos prises dans une station de trains, où se trouvaient des écolières dans leurs célèbres habits de la marine, ou prêtes à aller faire du sport.
Les cours le samedi étaient obligatoires un samedi sur deux jusqu’en 2002 au Japon. Depuis, le gouvernement espère que les écoliers apprennent davantage par eux-mêmes en suivant des activités extra-scolaires qu’ils auront choisies (sport, culture, etc.).
Dans le cadre de ces activités, certaines écoles fournissent des cours en supplément du cursus normal, afin de permettre aux élèves d’étudier davantage et de rassurer leurs parents, inquiets d’une baisse du niveau de leur éducation depuis la suppression des cours le samedi! Le port de l’uniforme est aussi obligatoire pendant ces activités pour certaines écoles.
Il faudra décidément encore quelques bonnes années, avant que la mentalité japonaise change sur l’éducation, pour que tout le monde se rende compte que ce n’est pas en forçant les gens à porter des uniformes et en leur bourrant le crâne que l’on développe une personnalité en phase avec le monde d’aujourd’hui.
le lien vers la 2eme image n’est pas bon…
bah en france de temps en temps on parle de remettre
des uniformes ou des “dressing-code”, genre quand on parle du racket etc.
Bien vu pour le lien, un copier/coller trop hâtif était en cause. Pour le dress code, je n’avais pas entendu parler de ça en France. C’est intéressant, et un peu naïf à la fois, car il suffit de regarder au Japon ce qui se passe pour voir qu’un costume à l’école n’arrête pas le racket…
le dress-code se pratique dans certaines ecoles (privees probablement) mais par rapport a l’ensemble c’est plutot extremement minoritaire…