Puisque Meiji Jingu fête les 50 ans de sa reconstruction après qu’il a été détruit pendant la seconde guerre mondiale, je fête moi aussi (certes de manière moins glorieuse) le premier post depuis 3 mois.

Pour ceux qui ont la chance de se promener dans le coin de Harajuku ce weekend, Meiji Jingu sera effectivement en fête. Vendredi et samedi, le sanctuaire sera exceptionnellement illuminé le soir jusqu’à 20h30.

“Mais… Mais… Pourquoi ces photos sont-elles donc datées de mercredi, puisque la visite n’est possible que depuis vendredi?” me direz-vous. Et bien même si vous ne me le dites pas, je vais tout de même l’expliquer: je pense que s’être marié à Meiji Jingu présente des avantages (j’espère que ça arrive un peu plus souvent que tous les 50 ans), puisque nous avons reçu des invitations pour nous y rendre plus tôt que le commun des mortels et ainsi éviter la foule (une sorte d’avant-première, quoi). Et là, ceux qui sont attentifs me diront “Ouais, mais l’heure, elle colle pas, c’est en pleine journée, eh…”. Soit… L’explication est que je reviens de France et j’ai oublié de changer l’heure de mon appareil photo. Et pour les tordus qui diraient que j’aurais aussi pu changer la date pour faire croire que j’y suis allé mercredi, ceux-ci ont l’esprit trop tordu 😉 .

La visite est assez intéressante, premièrement parce que c’est le genre de trucs qui n’arrive jamais, et aussi parce que l’eclairage est plutôt bien fait, les spots lumineux de couleur donnent une touche un rien surréaliste, mais le tout reste très agréable et le bâtiment principal ainsi que la cour centrale sont vraiment superbes. La visite commence dès l’entrée, où sont arrangées des lanternes sur un panel gigantesque. Celles-ci portent le nom des personnes ou des magasins qui ont fait des dons pour organiser l’évènement. C’est une façon un peu plus élégante de montrer les sponsors que d’afficher des banderolles au dessus de l’entrée du temple…

Si vous n’avez pas le temps de passer voir l’illumination, vous pouvez aussi passer les jours suivant, jusqu’a lundi, puisqu’il y aura d’autres animations ces jours-là, y compris le Yabusame, la démonstration de tir à l’arc à cheval. Celle-ci se déroulera lundi dans l’après-midi, et aura lieu comme tous les ans pour le jour de la culture au Japon (jour férié).

Toutes les photos sont dans la galerie (un peu pauvre pour 2008)…