Après presque 3 mois d’attente, je me décide enfin à compléter le post sur Kyoto créé en mai dernier. Non pas que j’ai davantage de temps maintenant (mais davantage de courage, certainement), mais plutôt parce que le temps libre va devenir de plus en plus précieux!

Temple de Horyuji

A environ une heure de train de Kyoto, on peut se rendre à Nara, autrefois capitale elle-même. La ville de Nara abrite encore de multiple de trésors historiques ou d’admirables structures, dont la plus ancienne structure en bois du monde dans le temple de Horyuji ou encore le Todaiji, la plus grande structure en bois au monde, vraiment très impressionnante, aussi bien de dehors par sa taille gigantesque et par ses statues de gardiens à l’entrée, que de l’intérieur par sa statue de Bouddha de presque 15 mètres de haut.

Pour les amoureux de nature, il est aussi possible de faire de chouettes balades dans la montagne et pour ceux qui en ont le temps, d’aller jusque dans une forêt primale. Je n’ai hélas pas eu cette chance, mais la vue depuis le mont Wakakusayama est aussi sympa. Et finalement, Nara ne serait pas Nara sans ses daims, que l’on retrouve partout pour le plus grand plaisir des enfants qui se promènent dans le parc le weekend.

De retour à Kyoto, je profite du beau temps pour aller faire un tour du côté de Tofukuji, qui doit être magnifique en automne, avec tous les érables qui le bordent, mais en attendant, au printemps, les jardins intérieurs sont déjà très jolis. Toujours dans Tofukuji, on trouve un groupe de superbes jardins de pierres, dont les détails ne sont pas laissés au hasard pour raconter l’histoire d’un dragon volant parmi les nuages au milieu d’éclairs, représentés par les bambous placés en zigzag sur le mur.

Juste à quelques minutes de marche de là, on arrive au Senryuji et au Uryuin, deux temples injustement méconnus, mais qui ont le mérite de vous laisser apprécier leurs jardins splendides en toute tranquilité, loin des touristes qui se seront plutôt orientés vers les temples plus connus.

Dans Unryuin, vous avez même la possibilité de vous reposer pendant un bref instant, dans la pièce de votre choix, à déguster du thé vert accompagné d’un wagashi, tout en admirant le jardin. Moi-même, qui suis plutôt orienté vers le “on en voit le maximum en une journée et on perd pas de temps”, j’ai profité de ce petit instant de calme et j’ai compris ce que les japonais trouvent si appréciable…

Dans l’après-midi, je me rends rapidement à Mimurodoji, un temple réputé pour ses fleurs de lotus, avant de prendre une soirée de repos bien mérité.

Pour finir le voyage, par un temps un peu pluvieux, je vais au Byodoin, dont le hall du Phoenix est connu de tous au Japon, sans forcément le savoir, puisqu’il apparaît sur les pièces de 10 yens.

Ce sera définitivement le temple le plus populaire que j’aurai visité au cours de ce voyage… Même en arrivant 30 minutes avant l’ouverture, il faut faire la queue à l’entrée, puis il faudra attendre encore 1h30 de plus avant de pouvoir entrer dans le hall du Phoenix pour voir la statue de Bouddha a l’intérieur et les peintures sur les murs. Le tout en valait largement la peine, en particulier la visite du musée, vraiment bien aménagé pour montrer les petites statues de divinités virevoltant en performant des arts…

Je finis mon séjour à Kyoto par une visite d’un temple non loin, dont hélas, j’ai oublié le nom (ça m’apprendra à attendre 3 mois avant d’écrire le post…). Il est particulièrement magnifique en mai pour ses 10,000 rodondendrons.

1 thought on “Kyoto, suite et fin…

Comments are closed.