Ukai est un tofuya, c’est à dire un restaurant où l’on mange du tofu. Je n’ai pas trouvé dans la carte le fameux et mythique sandwich au tofu dont Fred et moi sommes à la recherche depuis que nous sommes arrivés à Tokyo, en revanche, le menu contient une multitude les différents plats sont finement préparés pour mettre en valeur le goût du tofu, ce mets si injustement négligé lorsque l’on ne le connaît pas bien.

Dans ce restaurant, on vous sert le tofu sous toutes ses formes ou presque: nature, accompagné de sauce de soja, en yuba, la “peau” résiduelle lors de la préparation du tofu, en aburaage, du tofu en friture, et même du tofu dans un bouillon de lait de soja! Malgré les apparences, c’est un menu qui vous tiendra bien jusqu’au dîner, du moins si vous êtes habitué aux portions japonaises…

Vue depuis une des salles du restaurant

Avec un peu de chance, vous aurez aussi droit à un agréable koshitsu (個室), une salle privée avec une jolie vue sur un magnifique jardin japonais avec ses carpes dans l’étang.

Le jardin du restaurant

Après le repas, vous pourrez vous promener dans le jardin pour y contempler les pruniers en fleurs (en ce moment), ou pour aller voir l’endroit où le aburaage (油揚げ) est grillé avant d’être servi aux clients pour le repas, ou tout simplement pour admirer le jardin si joliment arrangé.

Une autre vue du jardin

L’expérience est à ne pas manquer, surtout si vous voulez montrer quelque chose d’un peu typique si vous avez des amis venus d’ailleurs. Un bon repas en privé, une jolie vue sur un jardin bien entretenu, le son du ruissellement de l’eau de l’étang, dont les doux remous reflètent la lumière du soleil sur le plafond en bois: c’est ça le plaisir à la japonaise.

Prunier en fleurs

Le restaurant, ouvert toute l’année sans interruption, se trouve au pied de la Tokyo Tower, dont on appréciera la vue en arrivant au restaurant. Pour le déjeuner, les prix commencent à Â¥5,500.

Ukai et la Tokyo tower

3 thoughts on “Ukai

  1. Le sandwich au tofu restera peut être un mythe, mais faut pas déspérer, on le trouvera certainement un jour.
    Sinon, j’aime beuacoup la photo du jardin, un petit coin de paix même s’il a l’air assez dense comme ca

  2. D’ailleurs, j’étais très embêté parce que j’avais expressément demandé un sandwich au tofu. Sinon, oui, le jardin est vraiment très agréable, aussi bien apprécié depuis le koshitsu, d’où on passerait des heures à le regarder, qu’en allant se promener dehors.

Comments are closed.