Double échec cuisant du weekend dernier: d’une part les 3 jours de pluie et de grisaille, dus à un Typhon géant, qui ont ruiné une grande partie du temps que j’avais prévu pour prendre des portraits de rue (autant par le mauvais temps que par la faible qualité de la lumière), et d’autre part un premier refus de se laisser prendre en photo par deux filles croisées à Omotesando.
Il faut dire que je n’ai pas choisi les modèles les plus faciles: jeunes et arrogantes dans leurs habits à la mode et leurs lunettes de soleil géantes (est-il nécessaire de rappeler qu’il faisait un temps de cochon?). Mais c’était justement leur look un peu spécial, voire décalé comme on en voit beaucoup à Tokyo, que je souhaitais capturer. Je m’approche donc avec courtoisie et leur demande si je peux les prendre en photo. Au début, c’est à peine si la première me remarque, mais elle finit par lâcher un simple “Ya!” (une façon péjorative de dire “Pas question!”), tout en continuant de marcher…
Il faut dire que même avec les intentions les plus saines, c’est difficile de faire comprendre qu’on essaie de faire ça de manière artistique, quand à côté, d’autres proposent de la même manière de faire des films porno…
Je ne me laisse pas abattre, je vais retenter ma chance la semaine prochaine, si le temps me le permet, et avec des modèles plus faciles d’accès… Si ça ne marche vraiment pas, je me demande si je ne vais pas juste me poser dans un coin avec une pancarte “Free Portraits”, un peu à la “Free Hugs“, au moins, les gens sauront à quoi s’attendre!
Au passage, à voir la version française de Free Hugs, une reprise pour une campagne de pub contre le SIDA.
1 thought on “Echec!”
Comments are closed.